Biographie

Alain HERVE, naît en 1932 à Granville, Manche.

L’homme mélange les genres : il fait des études de philosophie et de journalisme, navigue trois ans en voilier autour du monde, crée l’association des Amis de la Terre et le Sauvage, journal écologique du Nouvel-Observateur qu’il mène pendant dix ans, et les Fous de Palmiers, association française des Amateurs de Palmiers.

Entre temps, il bâtit des maisons, des bateaux, plante des palmeraies et sans arrêt écrit…
Il a publié une quinzaine de titres de voyages, d’histoire et d’histoires, de poésie, de philosophie… Voir bibliographie.

Comme nous tous, il est amoureux, se désespère, il se cogne aux quatre coins de la seule vie dont il dispose. Mais il a une idée fixe, il croit au Paradis. Il l’a fréquenté enfant aux îles Chausey. Et ensuite, il n’en démord pas. Il s’obstine pendant cinquante ans.
Il se sert de son métier, journaliste, pour parcourir sa planète, rencontrer tous ceux qui sont vivants, à la recherche du terrestre paradis détruit. Il a une prédilection pour les îles, la mer, les héros solitaires, les animaux, les tropiques, la tendresse … et une distance obstinée vis-à-vis des idéologies, des modes, des actualités, des religions, des violences humaines, des abstractions …

Tout cela constitue une œuvre parfaitement incorrecte, qui ne doit rien à Sartre mais tout à Bachelard, dont il fut l’élève, rien à Deleuze mais tout à Cioran, rien à Derrida mais tout à Cingria et à Cendrars… Ou comment être de son époque avec distance, avec rage, avec passion.

Alain Hervé, en tant que journaliste a collaboré à La Vie, à Réalités, au Nouvel Observateur, au Matin, au Monde, à Grands Reportages, collabore pour l’instant à Géo, à L’Ecologiste, à Normandie Magazine et à FR3 pour des films sur les plantes.